top of page
Cosmétiques naturels
Bougies & Plantes

Mémoire de fin d'étude

Ce mémoire de fin d'étude est le résultat de trois années de travail, un résumé global de ce que j'ai pu apprendre et acquérir tout au long de mon Bachelor. Mais c'est aussi le résultat d'un chemin initiatique vers le secteur et la voie professionnelle que je souhaite emprunter.

 

Le domaine de la cosmétique et de la parfumerie à travers les métiers du marketing et de la communication. 

Le marketing sensoriel et la personnalisation dans l'univers des parfums d'ambiance...

          Lorsque nous pensons marketing, nous nous référons immédiatement au secteur de la publicité ; un outil commercial qui incite le consommateur à acheter un produit qui peut répondre à un besoin nécessaire ou non- nécessaire. L’achat est longtemps resté comme quelque chose de fonctionnel et l’objectif premier du marketing était donc de s’adapter aux tendances des marchés ainsi qu’à l’évolution des mentalités. 

 

          Vers la fin du XIXème siècle, afin que les entreprises puissent développer des produits innovants et s’adapter à l’évolution sociétale, un tout nouveau concept marketing apparaît. L’objectif serait de solliciter les cinq sens primaires de l’être humain. Cette nouvelle notion est conceptualisée par Aristide Boucicaut qui la met en pratique pour la première fois au Bon Marché, l’un des plus grands magasins français. Pour lui, le consommateur devait lors de son expérience en magasin pouvoir regarder, toucher, sentir, entendre ou encore goûter le produit pour stimuler son désir d’acheter. Cependant l’utilisation des cinq sens dans l’expérience d’achat s’est développée en différentes étapes avant d’arriver à ce que l’on appelle aujourd’hui « le marketing sensoriel ». Chronologiquement, la couleur apparait à partir des années 1950, le son aux alentours des années 1960/70, le goût et le toucher au cours des années 1970 et 1980. Le mécanisme des odeurs étant complexe, l’utilisation de l’odorat n’apparait dans les années 1990. C’est une fois le sens de l’odorat maîtrisé que le terme « marketing sensoriel » est apparu. 

 

          Le marketing sensoriel est aujourd’hui de plus en plus incontournable au sein des entreprises et représente un élément majeur du marketing expérientiel. En effet, la notion de l’expérience en magasin ou lors d’un achat est actuellement fondamental et est recherché par le consommateur. C’est pourquoi le marketing sensoriel ne s’arrête pas à la stimulation des sens mais se révèle être une véritable analyse scientifique et psychologique des consommateurs d’aujourd’hui. Un autre élément vient à son tour souligner l’importance de l’expérience des consommateurs à savoir le concept de la personnalisation. 

 

          Si la démocratisation du marketing sensoriel permet de créer de nouveaux moyens d’attirer le consommateur, la personnalisation vient apporter une nouvelle occasion d’influencer l’achat. Au cours des années 1990 apparait alors le concept du marketing personnalisé. Celui-ci intervient grâce à l’essor des nouvelles technologies et l’avènement d’internet qui va permettre par la suite de cibler avec davantage de précision un type de consommateur et ainsi apporter une véritable gestion de la relation client. Dans un premier temps, le marketing personnalisé va permettre la mise en place de programmes de fidélisation ainsi que le traitement marketing individualisé du consommateur. Grâce aux innovations digitales et technologiques, le marketing personnalisé va également se décliner dans un concept de personnalisation qui va ainsi permettre au consommateur de rendre au produit acheté une notion bien plus identitaire et unique. Un concept que les maisons de luxes vont adopter au cours des années 2000/2010. 

 

Cela nous amène à la problématique suivante : comment l’association du marketing sensoriel et de la personnalisation peuvent stimuler l’influence à la consommation dans l’univers des parfums d’ambiance ? 

Dossier Complet

bottom of page